Conférence du lundi 25 janvier : 200 ans de ressentiment français envers les Anglais à travers la caricature (1815-2015)

Depuis exactement 2 siècles, Français et Anglais ont vécu en paix après presque 800 ans de conflits. Les sujets de tension entre les deux nations n’ont cependant pas manqué même si nos deux pays ont été alliés pour le meilleur (deuxième guerre mondiale) comme pour le pire (expédition de Suez). Les caricaturistes ont tenu la chronique de ces prurits épisodiques dus surtout à des buts géopolitiques concurrents.
Trois grands moments satiriques ont été repérés : les guerres de la Révolution et de l’Empire, la décennie allant de l’Affaire Dreyfus (1894) à l’Entente cordiale(1904) enfin la deuxième guerre mondiale. Très différents dans leurs contextes (supports médiatiques, développements technologiques, absence ou non de censure…), ils présentent une grammaire commune de procédés et de stéréotypes pratiqués par des artistes talentueux.
D’autres plastrons (Américains, pays arabes) reçoivent désormais les coups des caricaturistes français mais comment faut-il interpréter le  passage de l’acrimonie parfois injurieuse envers les Anglais (Ecossais et Irlandais ont toujours eu droit à un traitement de faveur)  à la moquerie bienveillante ?


par Richard Tholoniat Professeur UFR Lettres, langues et Sciences humaines
Université du Maine Le Mans