conférence du lundi 30 novembre : 1954, la fin d'un monde

En 1954, la France vit des jours heureux, les années noires sont derrière elle, l’économie est en plein essor et les salaires augmentent.

Loin de la France, une guerre se déroule dans la plus grande indifférence : la guerre d’Indochine qui brise le rêve colonial français, dans un monde en pleine ébullition. De la paix signée en Indochine, en juillet, au soulèvement armé d’Algérie, en novembre, ce sont les 100 jours qui font craquer l’Empire français et annoncent la fin d’un monde. La victoire vietnamienne comme les prémisses de la guerre d’Algérie brandissent l’espérance dans des sociétés que l’on commençait à appeler le « Tiers-monde ». Contre l’exploitation des faibles par les forts, le désir des idéaux de justice et de liberté, la promesse d’un monde meilleur se dessine. La conférence de Bandoeng, au début de 1955, sera l’événement fondateur de ce nouveau monde qui verra l’émergence de personnalités politiques telles que Nasser, Nehru, Soekarno ou Chou en Laï.





C'est une conférence un peu particulière que nous vous proposons ce lundi, qui verra la diffusion d'un documentaire de 50 minutes diffusé en 2014 sur France 5, documentaire sur un moment clef de notre histoire "récente".
Ben Salama pourra parler à la fois du contenu historique de ce documentaire dont il est l'un des co-auteurs que de la façon dont on fabrique un tel documentaire pour la télévision.