Philosophie : Aspects philosophiques de l'éducation de l'enfant

Lieu : ESPE
Jour : Jeudi de 16h00 à 18h00
Date du 1er cours : Jeudi xx à déterminer
Coordinateur 
Intervenant : Edwige CHIROUTER
Tarif : 30 €  pour 12h00 (6 séances de 2h00)

La représentation de l’enfant a considérablement évolué à travers l’Histoire. «Porteur du péché originel» du Moyen-âge jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, l’éducation devrait redresser sa nature profondément mauvaise.
Jean-Jacques Rousseau voit au contraire dans l’enfant l’incarnation de la «pureté et de l’innocence». Se développeront alors toutes les pédagogies de l’éveil, fondées sur la liberté et l’épanouissement. Puis au début du XXème siècle, S. Freud, en définissant l’enfant comme une «pervers polymorphe» inaugure une nouvelle vision : un être de désirs, de pulsions et d’angoisses. B. Bettelheim a montré de la Psychanalyse des contes de fées (1976) que ces récits incarnent justement les grandes angoisses et les désirs profonds de l’inconscient enfantin (comme l’angoisse d’abandon ou le complexe d’Oedipe).
Le cours de philosophie reviendra sur cette évolution des moeurs et montrera comment la pédagogie a toujours été étroitement liée à ces différentes représentations de la condition enfantine.



Auteurs principaux cités pendant le cours : Montaigne, Rousseau, Kant, Freud, Bettelheim.

Présentation : Edwige Chirouter est maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’université de Nantes. Elle est spécialiste de la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse.